9 Étapes majeures à respecter pour une vente immobilière sereine et transparente du début à la fin.

1/ Etudes des affaires à céder

Nous réalisons une étude poussée des affaires à céder.
Cela consiste à analyser le fonctionnement complet de l’affaire. Analyse des charges de fonctionnement et de structures, son fonctionnement économique sur son marché. De ses équipes, de son/ses emplacement(s), de son revenu…
Afin d’en ressortir la valorisation adéquate sur son marché.

2/ Mise en vente avec mandat

La signature du mandat de vente est faite une fois que l’étude de l’affaire a été réalisée. Nous travaillons en exclusivité dans le but de protéger l’intérêt de tous. L’exclusivité permet de maintenir un contrôle sur la confidentialité et de travailler les dossiers de cession avec performance, pertinence et rigueur.
Plus la vente est discrète plus elle est réussie.

3/ Présentation aux acquéreurs sous mandat

La CONFIDENTIALITÉ est primordiale dans la cession d’affaires immobilières.
Nous faisons signer un mandat de recherche et de confidentialité à chacun de nos acquéreurs avant de leur présenter la moindre affaire. Ils rentrent donc dans notre portefeuille privilégié d’acquéreurs actifs et sont tenus au secret des affaires présentées.

4/ Rencontre entre vendeurs et acquéreurs

Avant toute analyse détaillée, négociation et offre, il est particulièrement important de rencontrer le cédant et le cessionnaire pour mieux cerner l’affaire et son fonctionnement. Les métiers de l’immobilier sont avant tout des métiers Humain.
Il est important de pouvoir échanger entre cédants et acquéreurs avant tout.
Nous organisons une présentation pour échanger les rites, coutumes et manière de travailler dans l’affaire.

5/ Analyse de l’affaire

Après avoir rencontré le cédant et compris le contour de l’affaire.
Il est temps d’analyser en détail la documentation juridique et financière.
Un jeu de question réponse amènera à affiner l’analyse et prendre position.

6/ Rédaction de la lettre d’intention d’achat

L’affaire intéresse l’acquéreur ? Et le vendeur confirme cet intérêt. La rédaction de cette lettre d’intention en inscrivant les conditions et le contour de reprise, le moyen de financement, les conditions, le planning à suivre la valorisation retenue…
Cette lettre représente la proposition d’achat de l’acquéreur qui permet d’aller chercher l’accord du vendeur.

7/ Rédaction du protocole ou compromis de cession

Vous avez contresigné l’offre de vos acquéreurs ?
Rédaction d’un « Protocole » pour une cession de parts sociales/actions et un « Compromis » pour une cession de fonds de commerce.
Un conseil spécialisé en cession d’entreprises immobilière est TRÈS FORTEMENT RECOMMANDÉ pour accompagner la vente dans les meilleures conditions.

8/ Dossier de financement en cours de validation

L’acquéreur doit monter son dossier de financement et a un délai imparti pour le faire valider auprès de différentes banques si cela n’a pas déjà été fait ou exigé en amont.

9/ Acte définitif

Bravo ! Nous nous retrouvons tous ensemble pour la signature de l’acte définitif quelques semaines ou mois plus tard en fonction du planning initialement établi par tous. Les fonds sont versés sur les différents comptes bancaires en fonction des délais.